| Titre : |
Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Quentin Bajac, Auteur |
| Editeur : |
Gallimard, DL 2010 |
| Collection : |
Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712 num. 559 |
| Description : |
1 vol. (159 p.) |
| Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
| Format : |
18 cm |
| ISBN/ISSN : |
978-2-07-035816-8 |
| Prix : |
14,90 EUR |
| Note générale : |
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 148-149. Filmogr. p. 150-151. Glossaire. Index |
| Langues : |
Français (fre) |
| Descripteurs : |
art / histoire / photographie
|
| Index. décimale : |
770 BAJ |
| Résumé : |
Avec l'arrivée de l'Instamatic Kodak et du Polaroïd dans les années 1960, la photographie passe aux mains des amateurs. Dans le même temps, la photographie de presse, face au règne croissant de la télévision et aux contraintes du droit à l'image, redéfinit ses règles de diffusion : de nouvelles agences sont créées, un nouveau type de reportage d'"auteur" apparaît. Les artistes, eux, s'emparent de la photographie pour en faire une pratique "anti-artistique" majeure, qui se voit conférer une valeur marchande sans précédent. Avec la création de musées et de grandes biennales dédiés à la photographie, celle-ci s'inscrit définitivement dans l'histoire de l'art. |
| Nature du document : |
documentaire |
Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique [texte imprimé] / Quentin Bajac, Auteur . - Gallimard, DL 2010 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712; 559) . ISBN : 978-2-07-035816-8 : 14,90 EUR En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 148-149. Filmogr. p. 150-151. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
| Descripteurs : |
art / histoire / photographie
|
| Index. décimale : |
770 BAJ |
| Résumé : |
Avec l'arrivée de l'Instamatic Kodak et du Polaroïd dans les années 1960, la photographie passe aux mains des amateurs. Dans le même temps, la photographie de presse, face au règne croissant de la télévision et aux contraintes du droit à l'image, redéfinit ses règles de diffusion : de nouvelles agences sont créées, un nouveau type de reportage d'"auteur" apparaît. Les artistes, eux, s'emparent de la photographie pour en faire une pratique "anti-artistique" majeure, qui se voit conférer une valeur marchande sans précédent. Avec la création de musées et de grandes biennales dédiés à la photographie, celle-ci s'inscrit définitivement dans l'histoire de l'art. |
| Nature du document : |
documentaire |
|  |